top of page
Bonhomme FFRS.png

DEVENIR ANIMATEUR

La F.F.R.S. a un fonctionnement original basé sur le bénévolat et, pour rester dans cet esprit, elle a mis en place des formations d’animateurs fédéraux bénévoles. Afin de permettre à un maximum de retraités de pratiquer des activités sportives à moindre coût, tout adhérent, motivé et ayant une bonne pratique d’une activité, peut accéder à une formation. La formation est assurée par des Instructeurs Fédéraux. Une formation dédiée aux dirigeants (Présidents et membres des bureaux des Clubs et Comités départementaux) est également proposée.

Le cursus de formation

Pour devenir animateur, vous devrez suivre une formation 1er secours (PSC1), une "Formation Initiale des Animateurs" appelée FIA et un module 2 de l’activité choisie.

Nous organisons les PSC1 à Cesson-Sévigné, les FIA d’une durée de 4 jours au centre sportif de Dinard . Vous apprendrez le fonctionnement de la fédération, la gestion d’un groupe de seniors quelle que soit l’activité.

Ensuite, vous suivrez un module 2, souvent dans les Pays de la Loire, d’une durée de 2 à 5 jours en fonction de l’activité. Vous approfondirez l’animation d’un groupe dans votre activité.

En parallèle, vous aurez choisi un « tuteur animateur » dans votre activité qui vous expliquera comment il prépare et gère ses séances, et vous proposera de coanimer des séances.

Dans toutes les formations, nous utilisons une pédagogie très participative, c’est-à-dire que vous serez le plus souvent mis en situation d’animation en binôme.

Nous organisons également des « formations initiales des dirigeants » appelée FID d’une durée d’une journée à Rennes pour les membres des comités directeurs des clubs ou du Coders.

Cursus de formation.png
Bonhomme FFRS.png

CRÉER UN CLUB

Vous aimez pratiquer des activités physiques dans un cadre convivial en toute sécurité. Vous aimez marcher dans la campagne, mais aussi faire de l'aquagym, de la danse country ou encore pratiquer le golf, le tir à l'arc... Vous souhaitez les pratiquer dans une structure unique avec des amis.

  

Pourquoi ne pas créer un club ?

La fédération vous aidera à effectuer toutes les démarches nécessaires, vous expliquera comment faire, inscrira vos futurs bénévoles aux formations, vous soutiendra financièrement... 
Vous pourrez ainsi pratiquer tous les sports que vous aimez avec vos amis en sécurité et dans la bonne humeur.
 

    
Parmi les nombreux avantages :

 

  • Vous avez accès à un contrat d’assurance adapté. Votre club, en tant qu’association sportive, doit s’assurer que vos adhérents puissent pratiquer leurs activités en toute sécurité. Le contrat d’assurance fédéral est adapté à la pratique de plus de 60 activités sportives hors compétition.

  • Vous accédez à des formations spécifiques « Sport Senior Santé ®» adaptées à vos besoins : animer une activité, diriger un club... autant de situations qui ne s’improvisent pas.

  • Toutes ces formations sont organisées et prises en charge par les instances fédérales. C’est entièrement gratuit pour les participants. 

Licence.png

La licence F.F.R.S. permet également aux adhérents :

  • De profiter des bienfaits de l’une (ou plusieurs) des activités reconnues, encadrées par des animateurs fédéraux bénévoles, pour tous les niveaux et pour répondre à toutes les envies,

  • Cette licence unique vous permet de pouvoir pratiquer dans n’importe quel club de la fédération (exemple : raquettes à neige dans un club des Alpes, tir à l’arc dans le club voisin, marche aquatique côtière dans un club du bord de mer…)

  • De participer aux séjours, voyages, regroupements organisés par votre club ou la fédération.

  • De découvrir de nouvelles activités comme Activ’mémoire, Disc-golf, Pickleball, Swin golf, Marche Aquatique, Marche Nordique…

  • D'être couvert(e) par une assurance adaptée.

  • De participer à des stages de formation d’accompagnant sportif, d’animateur fédéral, d’instructeur fédéral, de dirigeant d’association.

  • De recevoir gratuitement la revue trimestrielle Vital’ité.

  • De bénéficier d'avantages accordés par les partenaires de la Fédération.

  • D’appartenir à une fédération sérieuse agrée par le Ministère des Sports, reconnue d’utilité publique.

Convivialité est le maître mot de notre pratique : plaisir d’être actif et ensemble, plaisir de partager un même moment de bien-être pour le corps et l’esprit… pour une cotisation très modeste, souvent inférieure à 50€/an pour pratiquer toutes les activités proposées.
Bonhomme FFRS.png

ASSURANCE

Gras Savoye logo.png

La F.F.R.S. a souscrit un contrat d’assurance qui couvre les adhérents lors de la pratique sportive en club, ou individuel, et sur les trajets pour se rendre

aux activités ainsi qu'un contrat d’assistance suite à un accident sportif ou lors d’un séjour.

L'assurance comprise dans la licence

La licence couvre automatiquement les dégâts corporels personnels : frais médicaux, lunettes, appareils auditifs et dentaires, aide-ménagère, décès, invalidité… suite à un accident. Elle couvre les dégâts que auraient été occasionnés à une autre personne (Responsabilité Civile) et Défense Recours.

Période de garantie

Les garanties sont acquises à compter du paiement de la cotisation jusqu’au 31 août de l’année suivante. La couverture d’assurance reste acquise jusqu’au 30 septembre afin de permettre le renouvellement des licences.

Garanties complémentaires en option

Descriptions complètes et tarifs sur le site de l'assurance

Option MSC IA PLUS : possibilité de souscrire cette option pour bénéficier de garanties de prise en charge plus élevées.

Option Effets personnels : Cette option garantie, en cas d’accident, les dommages matériels des biens personnels utilisés et nécessaires à la pratique de l’activité assurée. Pour souscrire à cette option, à l’adhésion, cocher l’option sur le bulletin d’adhésion, en cours d’année sportive : se rapprocher de son club. 

Déclarer un sinistre

La déclaration doit être effectuée dans un délai maximum de 5 jours ; elle peut être complétée sur papier et transmise par mail ou par courrier. Le sinistre peut également être déclaré sur le site de l'assurance.

Sinistre Gras Savoye.png
Bonhomme FFRS.png

ORGANIGRAMME DU COMITÉ

Document mis à jour le 23/03/2024

Organigramme CODERS.png
Bonhomme FFRS.png

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

Documents mis à jour le 15/11/2023

Statuts du Comité

Contrat

Engagement Républicain

Règlement Intérieur

du Comité

Compte-rendu  de la dernière Assemblée Générale

Les statuts du CODERS 35
Contrat républicain.png
Le règlement intérieur du CODERS 35
AG 2022.png
Bonhomme FFRS.png

STATISTIQUES LICENCES

Données mises à jour le 08/06/2024

Evolution_nb_adherents.png
Renouvellement_nb_adherents.png
Genres_adherents.png
Bonhomme FFRS.png

LES CLUBS EN BRETAGNE

Carte_Bretagne.png
CODERS 44

 FINISTERE             CODERS 29    

Concarneau

Nom du club : Vitalité Océane

Site internet : https://www.vitaliteoceane.fr/

Quimper

Nom du club : Sénior, Sport et Santé à Quimper (3S Quimper)

Site internet : https://www.retraite-sportive-quimper.fr/

Plabennec

Nom du club : En projet

Site internet :

CODERS 29

 COTES D'ARMOR     

???

Nom du club : 

Site internet :

 MORBIHAN               

 

???

Nom du club : 

Site internet :

???

Nom du club : 

Site internet :

 ILLE  & VILAINE         CODERS 35     

 

Bain de Bretagne
Cancale

Rennes Forme et Détente

Rennes Retraite en Forme
Saint Aubin du Cormier

Voir carte des clubs du département 

 LOIRE ATLANTIQUE  CODERS 44    

 

Site internet : CORERS Pays de La Loire

Adresse mail : 44coders@gmail.com

bottom of page